le-pouvoir-du-toucher-header

Apprenez à propos du pouvoir du toucher

Un contact cutané aide au développement émotionnel

Découvrez le pouvoir du toucher ainsi que son effet sur nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. Comprenez comment le sens du toucher fonctionne et plus encore.

Le pouvoir du toucher — comprendre la science

Le toucher est plus qu’une simple sensation cutanée — il interagit avec les récepteurs de toucher et envoie des messages à travers le corps par les neurones.

Sentiment de confiance

riant-à-travers-les-fleurs
Apportez à vos soins quotidiens de nouvelles expériences sensorielles. Le toucher et la proximité créent la confiance – ce qui est très important pour le développement des enfants. Le sens important du toucher peut être combiné à une application délicate de la Crème NIVEA.

Comment fonctionne vraiment le sens du toucher ?

Votre corps compte environ cinq (5) millions de récepteurs de toucher sous la peau. Chaque fois que vous ressentez de la douleur, un toucher, un changement de température, ces récepteurs envoient des signaux électriques aux neurones lesquels transmettent le message à travers l’épine dorsale et jusqu’au cerveau. 

Le travail principal de ces récepteurs consiste à protéger le corps. Par exemple, si les récepteurs envoient un signal de douleur ou de froid, le cerveau répond avec une réaction appropriée. Cela peut vous amener à vous replier sur vous-même pour éloigner la douleur ou vous faire greloter en raison de la température.

Le pouvoir du toucher dans le quotidien

Le sens du toucher peut être apaisant et réconfortant chez les adultes tout comme chez les enfants, particulièrement lors de maladies ou de moments d’anxiété.

Le système somatosensoriel en pratique

Le système somatosensoriel nous permet de ressentir le toucher, la douleur, la pression, la chaleur et le mouvement. Ce système relie un réseau de capteurs partout dans le corps qui s’activent au contact de la chaleur ou de la pression.

Ces capteurs renvoient de l’information au cerveau par les neurones afin que vous sachiez ce qui survient dans différentes zones de votre corps. Puis, ceux-ci envoient des signaux de l’épine dorsale au cerveau.

Une fois dans le cerveau, celui-ci décode les messages pour comprendre quelles sensations sont ressenties : douleur, toucher ou température.

Faits sensoriels amusants

femme-enceinte
Saviez-vous que les bébés sont déjà familiers avec le sens du toucher avant leur naissance? Ils bougent lorsqu’ils se sentent touchés et utilisent le sens du toucher pour naviguer et comme confort. C’est la raison pour laquelle ils aiment être étreints avec amour après la naissance.
background

Adoptez le pouvoir du toucher ainsi que les soins avec des crèmes